Rechercher
  • demange stéphanie

L'après COVID-19 ou comment ne pas penser au scandale du sang contaminé...

"Les moyens existaient en avril 1985 : c'étaient les tests. Le retard des tests n'est pas la décision du docteur Garretta. Le retard des tests est de la seule décision de l'Etat et de ses ministres. Ces retards sont la cause de contamination probable de centaines de transfusés. Tout le monde le sait. […] Qui décide de la politique de santé de ce pays ? Qui décide de la liste des produits sanguins et dérivés sanguins qui doivent être distribués dans ce pays, et à quel prix ? […] Ce sont les ministres et leurs administrations qui imposent et qui dictent." Extrait de la plaidoirie de François-Xavier CHARVET, Avocat du Docteur Michel GARRETTA (5 août 1992)


En ces jours, pour ceux qui s'en souviennent, qui, l'espace d'un instant, n'a pas pensé au scandale du sang contaminé ?


J'étais jeune à l'époque de ce scandale sanitaire jusqu'alors sans précédent, pourtant il m'a marqué.


Le Docteur Michel GARRETTA, directeur général du CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) a été le principal condamné dans le procès du sang contaminé. Mais que s'est-il passé pour les ministres mis aussi en accusation ? Pour Laurent Fabius et Georgina Dufoix, accusés "d'homicide involontaire", la Cour de justice de la République les a relaxés, elle n'a retenu que la responsabilité d'un ancien ministre, Edmond Hervé, mais en le dispensant de peine.


Passionnée des grandes plaidoiries des ténors du Barreau, je me suis alors replongée dans celle de Maître François-Xavier CHARVET, Avocat en charge de la défense du Docteur Michel GARRETTA dont un extrait est repris ci-dessus que j'ai souhaité partager avec vous.


N'a t-elle pas un goût d'actualité ?


Pas de masques, pas de tests.... Les ministres qui disent un jour blanc, un jour noir...


Visiblement l'Etat n'a rien appris et n'a pas retenu la leçon de la crise sanitaire du sang contaminé.

15 vues

Stéphanie Demange - Secrétaire juridique indépendante

06 50 42 01 90

90 Boulevard de Roux Résidence l'Esplanade Bât 12 - 13004 MARSEILLE

©2019 par Demange Stéphanie. Créé avec Wix.com