Rechercher
  • demange stéphanie

Organismes de formation pourquoi utiliser la méthode PDCA pour la préparation de votre audit ?


L'idée de la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) est d’améliorer continuellement la conduite d’un projet en partant d'un point existant et en répétant les 4 phases successives à savoir :


Plan : planifier, prévoir

Do : faire, réaliser

Check : contrôler, vérifier

Act : agir, améliorer


Si vous êtes un organisme de formation ou que vous souhaitez en devenir un, à partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi, qui remplacera le Datadock, sera obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées.

Il faut savoir que la Certification Qualiopi se base sur le Référentiel National Qualité – RNQ.


Si vous n’avez pas cette certification, vos clients ne pourront plus bénéficier de financements par les organismes financeurs pour participer à vos formations .


Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité et 32 indicateurs :


  • Critère 1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

  • Critère 2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

  • Critère 3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

  • Critère 4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

  • Critère 5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

  • Critère 6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

  • Critère 7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.


Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).


Afin de préparer votre certification vous allez devoir créer ou adapter certains de vos proccess, documents ou méthodes de travail pour être en conformité avec le référentiel national qualité (RNQ) qui liste l’ensemble des critères qualité qu’un organisme de formation doit respecter.


Vous allez donc devoir planifier (Plan), mettre en œuvre (Do), contrôler (Check) et ajuster (Act) lesdits process, documents ou méthode de travail pour vous permettre de passer sereinement votre audit aux fins d'obtention de la certification Qualiopi.


C'est dans ce contexte que je vous recommande d'utiliser la méthode PDCA.


C'est précisément, cette méthode que j'ai utilisée lorsque j'ai accompagné deux organismes de formation dans l'élaboration de leurs éléments de preuve et la rédaction des descriptions liées aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères qualité définis par la Loi pour obtenir leur référencement sur la base de données Datadock.


C'est également cette méthode que j'appliquerai pour accompagner les organismes de formation qui le souhaitent dans la création ou l'adaptation de leurs éléments de preuve pour répondre aux 7 critères et 32 indicateurs pour la préparation de leur audit.


En effet, contrairement au Datadock, il y a un vrai audit des organismes de formation, pour se voir délivrer la certification qualité Qualiopi.


Dans un prochain article je vous décrirai chacun des 7 critères du Référentiel National Qualité – RNQ.






20 vues

Posts récents

Voir tout

Stéphanie Demange - Secrétaire juridique indépendante

06 50 42 01 90

90 Boulevard de Roux Résidence l'Esplanade Bât 12 - 13004 MARSEILLE

©2019 par Demange Stéphanie. Créé avec Wix.com